15 conseils pour construire sa présence en ligne.

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15 conseils pour construire sa présence en ligne.


Être présent sur internet, plus qu’un atout, une nécessité.

 

Le numérique est une chance à saisir. Il représente un formidable levier de croissance pour les TPE et PME en France.

 

Car un site internet, c’est un commercial actif 24h/24, 7j/7, au service de votre promotion. Ce guide a pour objectif de vous aider à construire pas à pas la meilleure présence en ligne possible. Libre à vous de suivre rigoureusement les conseils de notre agence de communication ou de piocher parmi ceux qui vous semblent les plus utiles à mettre en place. L’important reste de vous lancer maintenant !

Suivez nos 15 conseils pour construire votre présence en ligne…

 

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15 conseils pour construire sa présence en ligne


 

Réfléchissez d’abord à vos objectifs et aux moyens à votre disposition. Sur des bases solides, vous aurez plus de chances de concrétiser rapidement vos ambitions.

 

  1. Fixez vos objectifs

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    Il y a de nombreuses raisons d’investir le web. L’idéal est de comprendre à l’avance vos motivations.

     

    Vous pouvez vous lancer sur internet pour :

     

     

    – accroître la notoriété de votre entreprise

    – améliorer vos ventes

    – offrir un meilleur service à vos clients

    – être plus à l’écoute pour améliorer vos prestations

    – réduire vos coûts de communication en impression, etc.

     

  2. Observez vos concurrents


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    Regardez autour de vous pour trouver l’inspiration mais aussi vous démarquer.

     

    Si vous n’avez pas d’idées précises sur les objectifs réalisables ou les outils à mettre en place, pourquoi ne pas jeter un oeil sur vos concurrents? Il ne s’agit pas de copier leurs actions, seulement de s’en inspirer et d’observer comment vous différencier. En marketing, on parle de « benchmark ». Observez la configuration de leur site internet, les réseaux sociaux qu’ils utilisent, leur façon d’interagir avec leurs clients… Notez toutes les bonnes idées. Cela vous aidera par la suite.

  3. Définissez votre budget

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    Au-delà des moyens humains, ce sont vos finances qui déterminent votre périmètre d’action sur le web.

     

    Demandez-vous : « Combien suis-je prêt à investir dans ma présence en ligne? » Il s’agite de définir un budget pour la création de votre site, mais aussi pour la publicité ou d’autres outils comme une newsletter. Ne vous inquiétez pas si votre budget vous semble léger, il est toujours possible d’en tirer le meilleur parti. Définissez-le simplement en amont pour mieux délimiter ce qu’il vous sera possible de faire ou non. Il n’existe en revanche pas de plafond maximal. Tout dépend de votre ambition et surtout de vos moyens !

  4. Créez votre site internet

     

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    Au regard de vitre budget, déterminez comment vous allez créer votre site web : faire appel à un prestataire ou avoir recours à une plateforme spécialisée.

    Peu de personnes disposent des compétences informatiques nécessaires pour créer leur site web. C’est pourquoi deux méthodes s’imposent pour y parvenir:- Faire appel à une entreprise spécialisée. Ce peut être une agence digitale proche de chez vous tel que l’agence Dynamic Web, capable de vous créer un site professionnel clé en main selon vos exigences. Cette méthode se facture à partir de 1000 euros.- Utiliser une plateforme de création de site web comme Jimdo ou 1&1. Vous disposez de « templates », des sites pré-paramétrés et personnalisables qui ne nécessitent aucune compétence spécifique. Si elle est moins onéreuse, cette méthode demande plus d’investissement personnel et de patience.

  5. Choisissez votre nom de domaine

    Nos conseils construire présence en ligne - nom de domaine


    Lors de la création de votre site internet, vous devez choisir un nom de domaine, autrement dit votre adresse sur le web.

    Le nom de domaine permet aux internautes de vous retrouver facilement, d’ou la nécessité d’y prêter une attention particulière. Nous vous conseillons d’opter pour un nom strictement personnel ou le nom de la plateforme d’hébergement que vous utilisez n’apparaît pas. Cela confère plus de crédibilité et une meilleure visibilité. Gardez en tête que le nom de domaine est un véritable outil marketing pour communiquer sur votre activité. Il doit être percutant. Évitez d’inclure des chiffres, peu appréciés par les moteurs de recherche. Exemple: www.dynamic-web.fr

  6. Optez pour une extension en .fr

    Nos conseils construire présence en ligne - extension


    Un nom de domaine comprend une extension : son suffixe placé à droite, juste après le point. Le .fr est la plus judicieuse des extensions pour votre activité en France.

     

    L’engagement financier pour un nom de domaine est minime – à partir de 5€ par an. Un nom de domaine s’achète avec un engagement d’un an renouvelable chaque année ou pour plusieurs années. Avec un nom de domaine en .fr vous bénéficiez du crédit et de la proximité accordés à la marque France.A noter: 87% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance.

  7. Adoptez une adresse email personnalisée

     

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    Une fois votre nom de domaine enregistrée, configurez une adresse email personnalisée afin de gagner en crédibilité
    professionnelle.

     

    Exit les adresses Gmail ou Hotmail, trop génériques et pour lesquelles vous faites de la publicité. Créez une adresse email qui reprend votre nom de domaine dans son intitulé. Par exemple : contact@dynamic-web.fr. Souvent, lorsque vous enregistrez votre nom de domaine, celui-ci vous propose gratuitement une ou deux adresses email personnalisées. Dans tous les cas, le coût est très faible : moins d’un euro par adresse.

  8. Déterminez les informations qui figureront sur votre site

    Nos conseils construire présence en ligne - création site vitrine et site e-commerce


    Avant de bâtir votre maison, vous réfléchissez à son architecture extérieure mais aussi aux pièces à l’intérieur. Pour un site web, c’est pareil !

    Est-ce que les internautes verront vos réalisations ? Vos tarifs seront-ils visibles ? Voilà autant de questions à vous poser. Heureusement, la comparaison avec vos concurrents vous permet d’envisager plus facilement cette étape. Le plus important est de présenter clairement votre activité et d’intégrer une rubrique « contact » pour que vos clients présents et futurs puissent vous joindre facilement. Ce peut être une adresse email, un numéro de téléphone avec vos horaires, un formulaire de contact intégré, ou même ces trois options réunies.

  9. Pensez design et ergonomie

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    Une fois seulement le contenu de votre site établi, travaillez son apparence.

     

    Avec une fibre artistique, il est tentant d’oser les designs les plus fous ! Mais n’oubliez pas que votre site est le reflet de votre entreprise, pas de vos goûts personnels. Les internautes recherchent des informations claires et facilement accessibles.
    Alors faites simple, épuré, et mettez vous à la place de vos clients. Donnez-leur facilement les renseignements qu’ils peuvent rechercher sur votre entreprise et vos produits ou services.

  10. Adaptez votre site à tous les écrans

     

    Optez pour un site en « responsive design » : capable de s’adapter automatiquement à toutes les tailles d’appareils.En 2017, 2 français sur 3 se sont connectés à internet sur leur mobile. Pour ne pas perdre ces utilisateurs, vous devez vérifier que votre site s’adapte bien aux écrans d’ordinateur, de smartphone et de tablette. Généralement, la plupart des plateformes de création de site web intègre automatiquement le responsive design dans leur paramètre.

  11. Rédigez vos mentions légales

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    Obligatoires d’un point de vue juridique, les mentions légales informent les visiteurs d’un site sur l’identité de son responsable.

    Il n’existe aucune règle sur l’emplacement ou doivent figurer les mentions légales, ni sur la façon dont elles doivent être rédigées. Seule compte la mention des points suivants :

    – Pour une personne physique (micro-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL) : votre nom et prénom, votre adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale de votre domicile, les coordonnées de l’hébergeur de votre site.

    – Pour une personne morale (sociétés, SARL, EURL, SAS, SA…) : votre dénomination ou raison sociale, l’adresse de votre siège social, le nom du directeur de la publication, un numéro de téléphone, le montant du capital social, les coordonnées de l’hébergeur de votre site.

    De plus, faites figurer votre SIRET et RCS ainsi que votre numéro de TVA intracommunautaire si votre activité est commerciale. Si elle est artisanale, alors affichez  votre numéro SIRET et RM.

  12. Rédigez vos conditions générales de vente

     

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    A l’image des mentions légales, les conditions générales de vente (CGV) sont juridiquement obligatoires si vous lancez votre site e-commerce.

     

    Les CGV définissent la politique commerciale de votre société et encadrent le processus de vente.
    Les points suivants doivent y figurer :

    – Pour une personne physique : nom, prénom, adresse du lieu de résidence, adresse email, numéro de téléphone, numéro RCS ou RM, numéro IF
    – Pour une personne morale : l’adresse de la société, sa raison sociale, ses coordonnées téléphoniques ainsi que son adresse email, son numéro RCS ou RM et IF.
    – Les modalités de passation d’une commande en ligne, de l’enregistrement de la commande et les motifs pouvant l’invalider.
    – Les moyens de paiement acceptés (CB, paypal …), les règles encadrant les mensualités multiples et le mode de sécurisation de l’achat.
    – La date limite à laquelle vous vous engagez à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service, ainsi que l’existence d’un droit de  rétractation, ses exclusions éventuelles et le délai de remboursement si le droit de rétractation est exercé.

    Une case informant que le client accepte les conditions du contrat doit être présente lors de la finalisation de la commande et a valeur de signature manuscrite.

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  13. Facilitez les modes de paiement et de livraison

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    Pour satisfaire tous vos clients, acceptez différents modes de paiement et de livraison.

     

    3 visiteurs sur 4 d’un site e-commerce ne finalisent jamais leur commande. En cause : des fiches produits mal renseignées mais également des moyens de paiement et de livraison restreints. Pour éviter cela, dites « oui » au paiement par : virement, carte bancaire, mobile ou Paypal ! Soyez ensuite précis sur le montant de la livraison. Indiquez-le plus tôt possible dans le parcours d’achat. Cela évite les mauvaises surprises pour vos clients. Nos conseils construire présence en ligne

  14. Lancez-vous sur les réseaux sociaux

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    Idéal pour améliorer votre visibilité en complément d’un site internet, les réseaux sociaux instaurent une relation de proximité avec vos clients.

    Vous n’aurez ni le temps ni les ressources pour être présent de manière efficient sur tous les réseaux. Alors choisissez-en un ou deux qui correspondent à vos objectifs et aux contenus que vous souhaitez publier. Il y a bien sûr Facebook avec ses deux millards d’inscrits à travers le monde en 2017 mais aussi Twitter, très utile pour les entreprises qui souhaitent dialoguer directement avec leurs abonnés et toucher une cible jeune.

    Et pour le partage d’images (Instagram, Pinterest)  ou de vidéos (Youtube, Dailymotion) , vous trouverez aussi de quoi combler vos envies. Testez, itérez, trompez-vous, c’est la meilleure façon d’apprendre ! Pas à pas, votre communauté deviendra un atout majeur pour faire connaître votre activité et activer le bouche à oreille. Nos conseils construire présence en ligne

  15. Créez votre blog

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    Le blog crée une identité autour de votre entreprise et de votre activité, tout en révélant votre expertise.

    Comme les réseaux sociaux, un blog vous permet d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche car il parle de votre entreprise. Mais attention ! Ne parlez pas seulement de vous au risque de désintéresser votre audience.
    Présentez aussi votre savoir-faire et donnez quelques conseils à vos lecteurs (à travers des tutoriels, par exemple).


    Merci d’avoir nos conseils construire présence en ligne 😉

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