Dernières innovations numériques en matière d’accessibilité

Dernières innovations numériques

Dernières innovations numériques en matière d’accessibilité


 

Découvrez à travers cet article les dernières innovations numériques en matière d’accessibilité.

Nous vivons dans une société où l’on célèbre une avancée vers l’avenir, le futur. Il s’agit toujours de la prochaine grande réalisation; le prochain smartphone Apple ou Samsung, la prochaine planète que nous visiterons ou la prochaine façon qu’Amazon prévoit de livrer mes Doritos. Cependant, alors que nous haletons devant les mondes que nous créons dans nos casques VR, les personnes ayant une déficience visuelle trouvent les tâches aussi simples que de dire l’heure difficile. Découvrez les dernières innovations numériques en matière d’accessibilité…

 

De nombreux esprits innovants trouvent des moyens de résoudre ces problèmes, mais nous oublions souvent de célébrer ces idées. Voici quelques innovations inspirantes…

 

LA DOT WATCH DE SERVICEPLAN KOREA ET DOT COMMUNICATIONS

 

Les personnes malvoyantes ou non voyantes dépendent des appareils braille pour lire. Mais les appareils braille sont grands et encombrants et ils ne sont pas particulièrement abordables. Une agence de design en Corée du Sud, nommée Serviceplan Korea, l’a réalisé. Leur équipe a mis au point un concept de montre pour une startup appelée Dot Communications, nommée intelligemment Dot Watch.

 

La Dot Watch prouve que les appareils braille n’ont pas besoin d’être compliqués en utilisant la technologie pour indiquer l’heure. La montre est le premier exemple de braille utilisé dans l’interface d’un appareil portable suffisamment petit pour être porté à votre poignet.

 

L’utilisateur passe ses doigts sur la surface pour une représentation physique de l’heure actuelle. La montre fait plus que simplement indiquer l’heure, elle se connecte à votre téléphone et vibre lorsque vous recevez une notification ou lit à haute voix les noms et les messages de votre téléphone.

 

Mieux encore, il est abordable et vous pouvez le pré-commander dès maintenant sur leur site Web.

 

dot-smartphone

 

UNI PAR MOTION SAVVY

 

La technologie et les médias sociaux connectent plus de personnes que jamais auparavant. Cependant, pour les personnes malentendantes, communiquer avec une personne en face à face reste un défi.

 

En 2020, environ 100 000 personnes parlaient la langue des signes couramment en France. Alors, comment une personne qui n’entend pas peut-elle communiquer avec une personne qui ne parle pas la langue des signes? Une entreprise appelée Motion Savvy a une réponse.

 

À l’aide de la caméra d’un appareil portable, le logiciel Motion Savvy – UNI traduit la langue des signes en déplacement et la lit à haute voix. La technologie fonctionne également en sens inverse; utiliser le microphone pour la reconnaissance vocale pour transcrire le dialogue parlé en texte.

 

Cette technologie innovante ouvre de nombreuses possibilités aux personnes qui parlent le signe comme leur première langue – 100.000 en 2019 . Nous espérons voir des interfaces offrant cette technologie introduites dans les kiosques d’information, les hôpitaux, les aéroports et autres stations.

 

 

UNI-dynamicweb

SPEAKING AI PAR MICROSOFT

 

Réalité augmentée – le frère de la réalité virtuelle se développe rapidement et les smartphones et tablettes modernes ont la capacité de gérer le traitement gourmand en énergie requis par cette technologie. Les possibilités qu’AR offre des applications de jeu et de voyage sont actuellement bien explorées. Mais ce sont les portes qu’AR ouvre pour l’accessibilité et les applications pour les aveugles qui nous passionnent le plus.

 

La réalité augmentée et l’intelligence artificielle (IA) sont un match que Tinder ne pouvait que rêver de faire. Pour les développeurs, cette combinaison n’est plus un rêve, Microsoft l’a réalisé récemment. Les laboratoires internes du géant du logiciel de Seattle ont récemment publié une application iOS et Android, baptisée Speaking AI.

 

Si le nom ne vous a donné aucun indice – l’application utilise l’appareil photo de votre téléphone et vous indique ce qu’elle voit dans l’environnement qui vous entoure. Placez votre appareil photo sur un document et écoutez-le lire à haute voix. Dites à vos collègues que vous testez une application en pointant votre appareil photo vers eux et découvrez leur âge, leur sexe et leur humeur actuelle.

 

Cependant, l’application peut faire beaucoup plus. En effet, elle peut vous fournir des informations importantes sur un produit en scannant le code-barres ou décrire une scène comme un parc ou votre bureau. L’application se souvient même des personnes qui vous entourent pour référence future – si elles ne sont pas ennuyées par l’âge.

 

DONC EN BREF….

 

Pendant longtemps, l’accessibilité a été considérée comme une fonctionnalité facultative ou agréable, mais cet état d’esprit est obsolète et empêche des milliers d’utilisateurs potentiels d’utiliser votre produit ou service. Lors de la planification et de la conception d’une application ou d’un site Web, il est important de prendre en compte tous vos utilisateurs potentiels et toutes les limitations qu’ils peuvent rencontrer lors de l’accès à votre interface utilisateur, car tous les utilisateurs commencent par un problème.

Merci d’avoir lu notre articles sur les innovations numériques sur l’accessibilité

Découvrez nos autres articles qui pourraient vous intéresser 😉 – Suivez nous sur Facebook.