Histoire et évolution du logo emblématique de Nike

nike-logo-evolution

Histoire et évolution du logo emblématique de Nike


 

Regardez de plus près les logos de marque les plus populaires dans le monde et vous trouverez quelques traits communs.

 

Qu’il s’agisse des arcs dorés de Mcdonald, de la pomme mordue d’Apple ou du swoosh noir de Nike, ils sont tous simples, mémorables, polyvalents et distincts.

 

logo mcdonalds            logo-apple          logo-nike

 

Tous ces logos véhiculent un message et ont une signification cachée que la plupart des gens ont tendance à ignorer.

 

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous voyez le fameux swoosh noir (Nike) ?

Grâce à sa conception de logo simple mais efficace, la plupart des gens reconnaissent Nike de son logo. Voilà comment le logo Nike est devenue célèbre.

 

Comme tous les autres grands logo, il y a aussi une histoire fascinante qui s’y rattache. Êtes-vous curieux d’entendre cette histoire?

Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez l’histoire du logo Nike et son évolution.

Histoire du logo Nike

 

Phil Knight, qui est le co-fondateur de Nike, a travaillé comme professeur adjoint de comptabilité à la Portland State University et a également travaillé pour Blue Ribbon Sports. Carolyn Davidson, qui a gravé son nom dans les livres d’histoire en créant l’un des logos les plus célèbres au monde, était étudiante en graphisme dans la même université à l’époque.

 

Carolyn était assise dans le hall de la Portland State University et parlait de la crise financière qu’elle traversait. Elle a montré du dédain de ne pas avoir assez d’argent pour suivre un cours de peinture à l’huile. Phil Knight l’a entendu et lui a proposé un emploi indépendant chez Blue Ribbon Sports.

 

Elle devait créer des graphiques et des brochures et en retour, elle recevrait un salaire horaire de 2 $. Elle a joyeusement accepté l’offre mais malheureusement pour elle, Phil Knight a eu des querelles avec les gens de Blue Ribbon Sports, alors il a décidé de quitter l’entreprise et de démarrer sa propre entreprise. Il a lancé sa propre marque de chaussures pour les footballeurs.

 

Knight a demandé à Carolyn de concevoir un logo pour sa nouvelle marque. On lui a dit de créer un logo qui peut être facilement placé sur une chaussure. Donc, elle a donc commencé à dessiner sur des serviettes et à placer ces dessins sur des chaussures pour voir à quoi ils ressemblaient.

 

Phil Knight, Jeff Johnson et Bob Woodellwerenot ont été impressionnés par les conceptions initiales. Phil Knight a dit: « Je ne l’aime pas, mais je pense qu’on peux faire mieux. » Elle a été déçue d’une telle réponse et est retournée à la planche à dessin et a commencé à affiner ses créations. Enfin, elle a réussi à proposer un design que Phil et son équipe aimaient et est devenue la créatrice du logo Nike. Il lui a fallu un peu plus de 17 heures pour créer ce logo emblématique.

 

Saviez-vous combien d’argent elle a obtenu pour créer ce logo?

 

35 $.

 

Oui, vous avez bien lu, 35 $.

 

Une décennie plus tard, Nike a reconnu la contribution de Carolyn à leur identité de marque. Nike a décerné une bague décorée de diamants ainsi qu’une enveloppe qui contenait 500 actions de Nike lors d’une cérémonie spéciale organisée pour lui rendre hommage.

 

Évolution du logo Nike

 

logo-evolution-nike

 

Le symbole Nike swoosh est apparu pour la première fois sur la scène en juin 1971 lorsque la société l’a breveté avec le US Patent Office. Initialement, il n’y avait qu’un swoosh, mais plus tard Carolyn a ajouté le nom de la marque «Nike» en caractères gras Futura.

 

En 1985, Nike a mis son logo sur un carré rouge. Le logo était de couleur blanche avec à la fois swoosh et le mot «Nike». Heureusement, cela a aidé Nike à gagner des approbations d’athlètes. Pour plaire à plus d’athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It».

 

Peu après l’année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière. Il y a aussi eu un moment où Nike a changé la couleur du swoosh du noir au rouge. En effet, la couleur rouge est un symbole de passion, d’énergie et d’excitation tandis que la couleur blanche représente la noblesse, la pureté et la paix. Plus tard, Nike a décidé de donner à leur logo un look plus chic afin de revenir à la couleur noire.

 

Qu’est-ce qui rend le logo Nike spécial à votre avis? Donnez votre avis dans la section des commentaires sur notre page Facebook.